Observation à haute résolution des scénarios d'adaptation et d'atténuation pour la viticulture

Le projet

Dans un contexte de changement climatique, et face au constat de la nécessaire prise en compte à une échelle fine du climat et de ses conséquences sur la viticulture, le projet LIFE-ADVICLIM a pour objectif d’étudier des scenarii d’adaptation et d’atténuation, à l’échelle des terroirs viticoles, pour différents vignobles représentatifs de la diversité climatique des régions viticoles européennes.

Afin de démontrer l’intérêt d’une gestion locale des stratégies d’adaptation et d’atténuation, le projet LIFE-ADVICLIM développe des technologies adaptables aux terroirs viticoles européens : un réseau de mesures et une plateforme web qui permettent aux viticulteurs d’évaluer les impacts du changement climatique sur leurs parcelles, de simuler des scenarii d’adaptation et de mesurer les émissions de gaz à effet de serre liées à leurs pratiques.

Ces technologies sont expérimentées sur des sites de démonstration dans cinq vignobles européens grâce au financement Life : Cotnari, Rheingau, Bordeaux, Sussex et Val-de-Loire

Télécharger la brochure du projet LIFE-ADVICLIM

Journée technique dans le vignoble bordelais

L’INRA Nouvelle Aquitaine et Bordeaux Sciences Agro organisent le 12 novembre 2018 au lycée agricole de Montagne (LEGTA) une journée technique intitulée L’effet du climat actuel et futur sur la vigne et le vin à une échelle locale : caractérisation, projection,...

Le millésime 2017 en Val de Loire

Dans le Val de Loire, la phase de croissance a été particulièrement révélatrice du rôle crucial du climat dans la culture du raisin et l’élaboration du vin. Après une période chaude au début du printemps, qui a entraîné une croissance végétative précoce, un gel...

Le millésime 2017 en Navarre et dans la Rioja

Ce millésime (2017) restera dans les mémoires comme le plus millésime le plus précoce de la région viticole de la Rioja et de Navarre. L’avancement de la saison a été principalement causé par des températures chaudes de mars à début juillet. Les températures en...

Abonnez-vous à notre newsletter

Our latest Tweets

Université Rennes 2 Le Centre national de la recherche scientifique L’Institut Français de la Vigne et du Vin Inra Hochschule Geisenheim University Plumpton college Bordeaux Sciences Agro Universitatea de Ştiinţe Agricole şi Medicină Veterinară 'Ion Ionescu de la Brad' ecoclimasol

High resolution study of viticultural adaptation and mitigation scenarios

The project

In the current context of climate change, the wine industry is facing multiple challenges, including adapting its practices and reducing greenhouse gas emissions related to its activities.

In response to these challenges, recognising the need to assess climate and its impact on viticulture at the vineyard scale, the LIFE-ADVICLIM project aims to study climate change adaptation and mitigation scenarios for a range of vineyards which represent the climatic diversity of European wine regions.

The LIFE-ADVICLIM project will develop climate change adaptation and mitigation strategies which can be adapted to European wine regions, and demonstrate their application at the vineyard scale. The project’s measurement network and web platform will enable wine producers to assess the impacts of climate change on their plots, simulate adaptation scenarios, and measure the greenhouse gas emissions related to their practices. These technologies
are being tested on demonstration sites in five European vineyards regions: Cotnari, Rheingau, Bordeaux, Sussex and Val de Loire, thanks to funding from the European Life programme.

Download the project brochure

Climate modelling at vineyard sale in a climate change context

The integration of local climate variability (bioclimatic indices and phenological modelling) into regionalized climate change simulations provides an assessment of the impacts of climate change at the vineyard scale. The knowledge gained using this methodology is the...

The 2017 vintage in Loire Valley

In the Loire Valley, the growing season of 2017 has been particularly illustrative of the critical role of climate in growing grapes and making wine. After an initial warm period in the beginning of spring that lead to an early onset of vegetative growth, a severe...

Subscribe to our newsletter

Our latest Tweets

Université Rennes 2 Le Centre national de la recherche scientifique L’Institut Français de la Vigne et du Vin Inra Hochschule Geisenheim University Plumpton college Bordeaux Sciences Agro Universitatea de Ştiinţe Agricole şi Medicină Veterinară 'Ion Ionescu de la Brad' ecoclimasol