Observation et conceptualisation spatiale à l’échelle du vignoble

Objectifs

L’action A1 a pour but d’observer et de valider les simulations climatiques, à l’échelle fine des terroirs viticoles.
L’objectif principal est la mise à jour des réseaux de mesure existants (développement d’un système de transmission des données et de publication via une plateforme web) et l’intégration des scénarios de changement climatique dans des modèles adaptés aux échelles fines.

Observations climatique et agronomique à fine échelle

La première étape est l’évaluation, à travers le réseau de capteurs, de la variabilité spatiale de chaque site de démonstration et la réalisation de modélisations spatiales multicritères. Une connexion entre chaque capteur a été créée afin de pouvoir télécharger les données en temps réel et en continu via un Système de Communication Global pour Mobile (GSM), puis de les examiner via une plateforme web. Chaque partenaire peut, ensuite, procéder à des mesures sur la croissance et le développement de la vigne, afin de spatialiser les données obtenues et de les corréler avec les différentes variables climatiques et indices obtenus, à une échelle fine.

Modélisations climatique et agronomique à fine échelle

Les modélisations climatiques, à fine échelle, utilisent les modèles de l’EUROCORDEX afin de fournir des scénarios d’évolution d’événements extrêmes dans un contexte de changement climatique. La modélisation agronomique est élaborée en testant le modèle GFV au sein même des régions viticoles, avec des données de températures collectées via des capteurs placés dans les vignobles.

Responsable de l’action

Kees van Leeuwen

Kees van Leeuwen

Professeur de viticulture
INRA Bordeaux
vanleeuwen@agro-bordeaux.fr

 

 

Université Rennes 2 Le Centre national de la recherche scientifique L’Institut Français de la Vigne et du Vin Inra Hochschule Geisenheim University Plumpton college Bordeaux Sciences Agro Universitatea de Ştiinţe Agricole şi Medicină Veterinară 'Ion Ionescu de la Brad' ecoclimasol

Observation and spatial conceptualisation at vineyard scale

Objectives

Action A1 aims to observe and validate future climate simulations at the vineyard scale.

The objectives are to deploy the already-existing measuring network (development of a system that directly transmits data and provides data on a web platform) and to integrate climate change scenarios in high-resolution climate models.

High-resolution climatic and agronomic observations

The first step is to assess, through the high-resolution network, the spatial variability in each site and perform multicriteria spatial modelling. A connection between each sensor (per site) has been created in order to download real time data continuously via a Global System for Mobile Communications (GSM) and thus examine them via Internet. Each partner is able to take measurements of vine growth and development, to spatialise the resulting data, and correlate it with high-resolution climatic variables and indices.

High-resolution climatic and agronomic modelling

High-resolution climatic modelling will be performed using the EUROCORDEX models, in order to provide extreme event evolution scenarios in the context of climate change. Agronomic modelling is developed by testing at a very refined scale the GFV model in vinegrowing regions, with temperature data collected with Tinytalk sensors placed within the vineyards.

 

Action leader

Kees van Leeuwen

Kees van Leeuwen

 

 

 

 

Professor of viticulture
INRA Bordeaux
vanleeuwen@agro-bordeaux.fr

Université Rennes 2 Le Centre national de la recherche scientifique L’Institut Français de la Vigne et du Vin Inra Hochschule Geisenheim University Plumpton college Bordeaux Sciences Agro Universitatea de Ştiinţe Agricole şi Medicină Veterinară 'Ion Ionescu de la Brad' ecoclimasol